Auprès des expatriés

Source de joies et de grandes richesses, l'expatriation nous amène aussi à relever bien des défis !
L'expatriation, c'est apprendre à connaître un pays, une région, de nouvelles façons de vivre, de se nourrir, se vêtir, se parler, s'approcher, de travailler...de belles découvertes qui peuvent se transformer en autant de challenges !

Le choc interculturel met à l'épreuve nos capacités d'adaptation...et pas seulement les nôtres si l'expatriation concerne le couple et/ou la famille :

* Le conjoint qui « suit » peut avoir du mal à trouver sa place, à accepter de quitter un poste qui le passionne. Avoir le sentiment d'être relégué au statut de « femme de » ou « conjoint de », abîmant ainsi l'estime qu'il a de lui-même. Plus difficile aussi de rebâtir une carrière, un réseau, un cercle amical…
* Les enfants peuvent avoir des difficultés à s'adapter à des conditions de vie différentes, à s'intégrer à l'école, à faire le deuil de leurs anciens amis pour s'en faire de nouveaux...
* L'éloignement de la famille et des amis peut être plus difficile à vivre que ce que l'on pensait avant de partir.
*...sans parler de la lourdeur de l'organisation administrative et logistique induite par ce changement.

Les expatriés sont donc soumis à un grand stress qui touche à toutes les sphères de leur vie : le coaching peut vous aider à faire de cette aventure une transition gagnante pour chaque membre de la famille.
Le choc interculturel met à l'épreuve nos capacités d'adaptation...et pas seulement les nôtres si l'expatriation concerne le couple et/ou la famille.

Elle-même expatriée deux fois, Mélanie a vécu l'expérience, ce qui lui permet de vous coacher en toute connaissance de cause.
Voici ce qu'elle préconise :

- Commencer le coaching avant le départ (consultations via Skype ou Facetime) : décision de partir, préparation à l'expatriation; clarification des objectifs pour chacun
- Suivi lorsque vous êtes arrivé à destination : soutien à l'adaptation professionnelle, culturelle. Difficultés de couple, de vie de famille. Gestion de l'éloignement.
- Accompagnement lors du retour d'expatriation : qu'il soit ponctuel (pour les vacances) ou définitif, le retour au pays d'origine est facteur de stress à bien des égards, trop souvent négligé parce qu’inattendu : on parle alors de « choc culturel inversé »

- Un coaching de 1 à 3 séances pour un objectif bien précis est bien entendu possible.

Contactez-nous, vous pourrez vous informer plus largement!